samedi 20 février 2010

Snowmaggeddon

L'hiver est toujours là, et la météo nous le prouve cette semaine... je voulais de la neige pour mon année en Suède, je suis servi !

L'occasion pour un petit comparatif avec la France, qui a eu son épaisseur de poudreuse cette année aussi. Que se passe-t-il dans ces situations "extrêmes" ??!

D'abord, c'est quoi une "situation extrême" ? En France, c'est 5cm de neige en une demi-journée. A Göteborg, c'est 5cm en 3h, puis des chutes de neige ininterrompues pendant plus de 24h recouvrant la ville d'une dizaine de centimètres supplémentaires.

Poséidon dans la tempête

Oui oui, il est tombé tout ça, et même plus !

Donc, face à cette situation extrême, que fait-on en France ?? Facile ! On crie et on court en cercle !! Les avions restent au sol, les trains à la gare, les voitures au garage et les gens chez eux.

Les suédois, eux, sont plus... comment dire ? Organisés, efficaces, calmes, j'en passe... Vous allez me dire qu'ils sont habitués, mais c'est faux, on vit l'hiver le plus froid depuis 180 ans et le plus enneigé depuis belle lurette. Si la situation était habituelle, on serait pas en "Alerte Niveau 2" ! Sauf qu'ici, alerter les gens sert à autre chose qu'à les préparer à paniquer ("Faut que je m'échauffe, demain je cours en cercle") : ça sert à or-ga-ni-ser les moyens. Les chasses-neige, les minipelles et tout le toutim, tout est prêt avant la bataille. Résultat des courses : quelques trams sont un peu perturbés mais sont bel et bien là, et tous les bus sont au rendez-vous.

Des lampadaires dans la tourmente

Vasagatan et Vasaplatsen sous un manteau blanc


1 commentaire:

  1. ah, l'organisation scandinave...impressionnant quand ils sont à l'oeuvre! Mais je sais aussi que s'ils sont si efficaces (en tout cas au Danemark), c'est parce que s'il y a le moindre accident, c'est la commune qui est responsable. Mais tout de même, faudrait y envoyer la DDE en stage!

    RépondreSupprimer