samedi 16 janvier 2010

Des îles et du froid

Premier billet de cette année 2010 avec -je crois- quelques jolies photos ! On a profité d'une magnifique journée pour refaire un tour dans l'archipel, qui a revêtu ses habits hivernaux : destination Vrangö, l'île la plus au Sud de l'archipel de Göteborg.

Les bateaux sont partis !

Fragments d'archipel

Réflexion aquatique

Vous ne rêvez pas, c'est bien de la glace qui flotte... la mer a gelé ! Mais rien n'arrête les bateaux, bravant le froid pour assurer les liaisons entre îles et continent. Les suédois en profitent même pour jouer au hockey dans le port de Saltholmen, complètement recouvert d'une couche de glace lisse comme un miroir.



La mer, de la glace, des rochers... parfait, je construis !


Bateau se frayant un chemin

Arrivée à bon port !

Si les photos ont tendance à s'assombrir au fil de votre lecture, ne blâmez pas vos yeux mais la nature ! Nous avons pris le bateau à 15h30, et le temps d'arriver à Vrangö le soleil avait commencé sa chute libre vers la mer. Le retour se fit dans la nuit complète.

Village sur Vrangö

Lumières dans la nuit


Eh oui, les îles ne sont pas désertées pendant l'hiver ! Si les touristes se font -beaucoup- plus rares, de nombreuses maisons ne sont pas de simples résidences secondaires mais bien des habitations à plein temps. Les bateaux sont d'ailleurs bondés d'insulaires, faisant l'aller-retour quotidien vers leur lieu de travail dans Göteborg.


Ceinture de glace autour de Vrangö; les lumières au large sont celles de ferries et de porte-containers

Une cabane et son banc au crépuscule

1 commentaire:

  1. Je confirme, tes photos sont très jolies ! Mais ca donne pas envie de se baigner...

    Par contre il me semble que c'est ton deuxième article de l'année 2010...

    RépondreSupprimer