dimanche 13 septembre 2009

Swedish Fact #3 : Queues

Prononcez "kiouz" pour être in !

Les files d'attente, c'est juste le truc incontournable à faire ici. Un autre univers, une expérience inoubliable à renouveler pour en apprécier toute la saveur !

On peut faire la queue à plein d'occasions différentes : pour manger, à la banque, pour obtenir un permis de résidence, aux toilettes, pour obtenir un Personal Number suédois, pour acheter un ticket à une activité ou une soirée... et bien d'autres !

Queue devant la salle de concerts de Göteborg

Dans les endroits officiels, c'est plutôt évolué et on voit bien là l'efficacité suédoise : on arrive, on prend un ticket, on attend patiemment son tour comme tout le monde jusqu'à ce que notre numéro s'affiche. Le suédois est en effet très patient et civilisé dans les files d'attente. Prendre un Valium avant de commencer en cas de problèmes cardiaques : chaque numéro s'accompagne d'un BIP moyennement agréable. L'astuce dans ce cas est de se munir d'un passe-temps pour patienter plus facilement. Car si l'idée d'aller faire un tour ailleurs pendant que le compteur tourne semble judicieuse, elle ne l'est carrément pas puisque le susdit compteur prend un malin plaisir à s'emballer et dépasser notre numéro pendant qu'on batifole allègrement dans le monde réel. Et avoir attendu pour rien, devoir prendre un nouveau ticket, puis devoir attendre encore le nouveau numéro, ça commence à faire beaucoup...


Vente de tickets pour la FestU

Dans le cas d'une vente de tickets en nombre limités, il "suffit" d'arriver avant tout le monde, soit environ 30min avant le début officiel de la vente... Assez déroutant au début, mais on y vient, surtout quand on veut vraiment une place !!

1 commentaire: