dimanche 22 novembre 2009

Linnégatan

Nouvelle petite visite d'une partie de Göteborg, avec cette fois Linnégatan et ses alentours.

Reflets du soleil sur des immeubles modernes de l'extrémité Sud de la rue

Cette rue tient son nom de Carl von Linné, un naturaliste suédois du XVIIIe siècle, considéré comme l'un des pères de la taxinomie (ou taxonomie, la science du classement des vivants) et de l'écologie modernes. On trouvera d'ailleurs dans beaucoup de villes suédoises des rues homonymes, l'homme étant une célébrité à laquelle on rend beaucoup hommage.

Vue de Linnégatan

Panorama sur Linnégatan

La Linnégatan de Göteborg est une longue rue, presque une avenue, bordée d'immeubles au style très suédois. Pas très hauts et très typés, avec leurs briques de différentes couleurs, leurs balcons en fer forgé et leurs toits aux formes éclectiques. Les rez-de-chaussée sont dédiés à des magasins et surtout à de nombreux bars et restaurants, qui installent leurs terrasses en été sur le parvis des immeubles. Les autres étages abritent des appartements, tout comme les immeubles des rues alentours. Le quartier est en effet essentiellement résidentiel, et à caractère plutôt... bourgeois.

Immeuble de brique

Poissonnerie semi-permanente

Extrémité Nord de la rue avec vue sur la colline

Linnégatan est enserrée entre deux collines. Skansen Kronan se trouve au sommet de l’une d’elles, côté Est. A l’Ouest, les pentes sont si raides sur la partie haute de Linnégatan qu’il n’y a que des escaliers pour piétons. Du même côté mais plus bas sur la rue, on trouve Oscar Fredriks kyrkan, une jolie église néogothique perchée sur ses rochers.

Clocher d'Oskar Fredriks kyrkan

Vue de l'église

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire