samedi 10 avril 2010

Hockey Game

Comme on peut s'en douter, les sports de glace et de neige ont une importance particulière en Suède :
  • ski alpin, bien que leurs montagnes ne soient pas exceptionnelles
  • ski de fond, très populaire mais où le pays dispose paradoxalement de moins d'athlètes de haut niveau. La faute à un attrait moindre pour les jeunes apparemment.
  • curling : oui oui, les suédois connaissent ce sport en dehors des Jeux Olympiques ! Mais ici non plus, personne ne regarde...
  • et surtout : le hockey sur glace !

Et c'est ce dernier l'objet de ce billet. Bien que le foot soit aussi très important ici, il faut bien un autre sport pour combler l'année en dehors de la saison footballistique - très raccourcie, climat oblige ! Ce sport, c'est le hockey sur glace.


L'entrée des joueurs, tout feu tout flamme !


Les deux équipes au complet

Engagement !

Je ne vais pas expliquer toutes les règles du jeu ici, wikipedia (entre autres) le fait déjà. Simplement, ces règles sont légèrement différentes de celles qui ont été utilisées aux JO de Vancouver, car les arènes nord-américaines sont sensiblement plus petites que les arènes européennes. Il n'y a cependant pas de différence majeure dans le déroulement du jeu; les petites arènes menant simplement à un jeu encore plus nerveux, rapide et... brutal.
Car oui, le hockey sur glace est un sport nerveux, rapide et brutal. Mais tout ceci assure le spectacle et suivre les joueurs patiner mieux que nous marchons est très impressionnant !

Interlude entre deuxième et troisième tiers-temps

De mon côté j'ai plutôt de la chance, car les Indians de Frölunda (banlieue de Göteborg) font partie des bonnes équipes au niveau national ! Bon, un peu moins cette année, mais qualifiés pour les playoffs quand même. Direction donc le Scandinavium, arène de Göteborg, pour les encourager face à Djurgarden, équipe de Stockholm. Et vu l'enthousiasme de leurs supporters, on était pas de trop du côté des Indians !!

Pousse-toi tu me gènes ! (alias mise en échec)

Vue d'ensemble du Scandinavium avec le virage "visiteurs" sur la gauche

2 commentaires:

  1. c'est marrant a regarder le hockey! Je m'étais bien marré moi!

    RépondreSupprimer
  2. Yep ! C'etait vraiment cool, c'est sympa a suivre.

    RépondreSupprimer