mardi 20 avril 2010

Bohuslän

Elargissons un peu notre horizon suédois en ces jours printaniers, avec quelques mots sur le Bohuslän - et quelques images, mais c'est bien parce que c'est vous.

Le Bohuslän, c'est la côte ouest suédoise de Göteborg au Sud à la frontière norvégienne au Nord. Les citadins des environs et surtout les - riches - norvégiens ont fait de la région un lieu de villégiature très prisé. Le nom "Bohuslän" trouve son origine dans celui d'une forteresse médiévale, située sur le continent un peu au Nord de Göteborg et portant le doux nom de "Bohus".

Hôtel à Marstrand

Traversée en bac vers Marstrand - île

Marstrand, la citadelle

Premier arrêt : Marstrand. Station balnéaire très fréquentée, la petite ville s'étend à moitié sur le continent et à moitié sur une île accessible par bac pour les piétons. Perchée au sommet d'une colline sur cette île, une citadelle, vestige des lignes de défenses suédoises contre les envahisseurs.

Marstrand, côté continent, vue depuis la citadelle

La côte est jalonnée d'îles, certaines si petites qu'on les traverse en 10 minutes en voiture, d'autres immenses et comprenant plusieurs petites villes. Les liaisons entre îles et avec le continent sont assurées par bacs ou grâce à des ponts dont quelques-uns plutôt impressionnants.

Le tourisme cohabite avec des activités plus traditionnelles, en particulier la pêche. Beaucoup de villages sont toujours de véritables petits ports de pêche et nombreux sont les habitants dont la mer est le métier.

LE stéréotype, mais il est bien réel, et joli !

En allant vers le Nord et la frontière norvégienne, le paysage se fait de plus en plus accidenté et on s'approche graduellement des véritables fjords norvégiens.

Tjörnbron derrière une gravure en hommage à son créateur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire