dimanche 9 mai 2010

Valborg

Le 1er Mai en France, c'est la Fête du Travail, je ne vous apprends rien (j'espère). Pour l'occasion, on fait un truc qu'on préfère faire un jour non férié, mais comme on adore ça on le fait quand même : on défile dans la rue !

Le 1er Mai version suédoise partage avec son homologue français ces manifestations de travailleurs, même si l'échelle est très réduite. Cependant le 1er Mai en Suède est surtout la fête de Valborg - Walpurgis Night en anglais. Il s'agit de célébrer Saint(e?) Walpurga, canonisé(e?) un 1er Mai, d'où le nom anglais de la fête.

Les festivités ont en fait lieu surtout la veille du 1er Mai. L'après-midi du 30 Avril est d'ailleurs devenu plus ou moins officieusement férié en Suède, notamment dans les régions où la fête est la plus marquée. Mais en quoi consistent ces festivités ? Tout comme certaines traditions diffèrent en France selon les régions, Valborg est fêtée de diverses façons en Suède. On peut tout de même noter un élément commun : le feu de joie.

Les festivités les plus importantes et traditionnelles ont lieu dans les grandes villes universitaires suédoises. Les célébrations de Valborg les plus connues sont certainement celles d'Uppsala, où les étudiants font la fête toute la nuit du 30 Avril au 1er Mai avant de déguster un petit déjeuner accompagné de champagne. Tous les départements de l'université sont en fête, les étudiants se défient dans des concours de descente de champagne (!!) et dans un défilé d'embarcations qu'ils ont fabriqué.

Göteborg n'est pas en reste et ce, grâce à Chalmers et ses étudiants. Depuis 1909, ceux-ci passent deux semaines à construire des chars destinés à défiler dans la ville, constituant le Cortège. Les chars sont souvent humoristiques et inspirés d'évènements récents. Cette année, on a par exemple eu droit à un char où des sosies de Michael Jackson étaient envoyés dans une machine et recyclés en blocs Lego pour les petits enfants d'une garderie... On découvre aussi des véhicules improbables : Volvo à carrosserie rotative, araignée mécanique sortie tout droit de Wild Wild West (et je ne cite que ceux qui sont descriptibles par des mots !)... Après le Cortège, les étudiants se retrouvent dans le Student Union Building pour la Valborgskalaset, alias la plus grosse FestU de l'année et de Suède.

Valborg constitue un souvenir presque douloureux pour votre serviteur, qui aura fait la queue pendant 2h pour NE PAS avoir de ticket pour la FestU, et aura assisté au défilé sous la pluie...

1 commentaire:

  1. Oh non !! Toujours ces arnaques de queue et pas de tickets, ils sont fous ! Dis, tu as déjà fait la nuit de la sorcière à Creu ?

    Les Anglais ont pas de fête des travailleurs, mais ont comme jour férié, le premier lundi de mai (le "May Day"). Du coup, un week-end de trois jours à chaque fois. Malin, non ?

    RépondreSupprimer