vendredi 28 mai 2010

Bohuslän #2

"Des pho-tos, des pho-tos !"

N'en jetez plus cher public, car comme dirait l'autre : "Je vous ai compris !". Ou peut-être qu'il l'a déjà dit... mais bref.

Second petit road trip, direction le Bohuslän à nouveau mais plus au Nord cette fois. Première étape : Smögen. La petite ville se révèle au détour d'un pont, maisons en bois éparpillées sur un paysage rocheux bataillant contre la mer.



Maisons de bois au bord de l'eau

Paysages de Smögen



La nature n'est pas contente...


Vous l'aurez remarqué, le temps à Smögen était... suédois ! Vent froid et ciel bas au rendez-vous... jusqu'à ce que l'on reprenne la route, direction le Nord et Fjällbacka, petit village de pêcheurs.


Couleurs de Fjällbacka



Fjällbacka est situé au pied d'une falaise donnant directement sur la mer et le port. On peut d'ailleurs y monter par un chemin plutôt sportif mais assez impressionnant, et la vue au sommet est tout simplement magnifique.

Mais où mènent ces marches ?

Elles mènent là et puis plus haut, pour contempler...

... tout ça !



Instant culture : le charme de Fjällbacka a autrefois séduit Ingrid Bergman, actrice suédoise femme de son mari, alias Ingmar Bergman, réalisateur de son métier. Elle y passait des vacances et aujourd'hui une statue lui est dédiée au bord de l'eau.

Suite et fin du programme : retour vers l'intérieur des terres, à Tanum, pour la visite d'un musée consacré à des gravures rupestres. Il s'agit de gravures réalisées sur des rochers disséminés sur le sol, l'ensemble du site étant classé au patrimoine mondial de l'humanité tout de même.


Et il faut bien avouer que c'est plutôt impressionnant ! Les motifs n'ont pas grand chose à voir avec ce que l'on peut observer en France (l'époque est peut-être différente aussi, me souviens plus trop, mais bon dans tous les cas c'est jadis) et font un peu référence à ce que l'on considère aujourd'hui comme des "légendes" : de grands drakkars pleins d'hommes armés de haches, des guerriers armés de lances et de boucliers... mais aussi de l'amour ! Ou en tout cas de la reproduction, le dessin le plus célèbre représentant un couple dont l'union est en train d'être "consacrée".

1 commentaire:

  1. Juste une petite rectification:
    Ingrid Bergman n'etait pas la femme de Ingmar Bergman, mais de Roberto Rosselini.
    Ils n'ont de commun que leur patronyme!

    RépondreSupprimer