mardi 15 décembre 2009

Fêtes de fin d'année

Dernier article concernant les fêtes de fin d'année en Suède. On l'a déjà vu, les décorations sont omniprésentes bien que plutôt sobres et de bon goût. Chaque fenêtre est ornée de son chandelier (vrai ou faux), LA décoration de Noël par excellence en Suède.

Au rayon des différences, il faut citer la Sainte Lucie. Sankta Lucia ou simplement Lucia en suédois, le 13 décembre est l'occasion de fêter Sainte Lucie (vous aviez deviné ?) de Syracuse. Je vous passe les détails (extrêmement) glauques de sa biographie pour arriver directement à ce qui nous intéresse : Sainte Lucie de Syracuse est morte en martyre dans l'Antiquité. Elle était destinée à être brûlée vive, mais Dieu rendit son corps inattaquable par les flammes.

Le feu est donc l'élément primordial de la célébration suédoise, qui a commencé dans le Västergötland (le sud-ouest, Göteborg quoi) pour se propager ensuite dans toute la Suède et au-delà de ses frontières. Les suédois affectionnent également particulièrement cette fête car ils l'associent avec la lumière, si absente en ces mois d'hiver.



Chorale de la Sainte-Lucie

Les célébrations consistent en des processions, où Sainte Lucie est figurée par une jeune suédoise élue portant une couronne de bougies; et en des concerts donnés par des chorales dans les églises. Au-delà de la Sainte-Lucie, le chant est très important en Suède pour les fêtes de fin d'année, et de nombreux choeurs se produisent un peu partout.

"Sapin chantant" suédois !

Göteborg vise à devenir la première destination suédoise pour les fêtes de Noël, et la ville multiplie donc les manifestations. Pour le lancement de la "saison" était organisé un évènement sur Götaplatsen : projection d'un film sur la façade du musée des beaux-arts, procession de la Sainte-Lucie, gospel et chants de Noël suédois, et illumination de toutes les décorations de Kungsportsavenyn.

La procession sur le parvis du musée, et la foule
Avenyn parée de lumière(s)

Le public sur Götaplatsen

Poséidon version verte

1 commentaire:

  1. Ouah un sapin chantant ! Du jamais vu, ils ont de l'imagination ces Suédois ! Là, non plus, pas de spritz, hein ?

    RépondreSupprimer