mardi 15 décembre 2009

Swedish Fact #8 : SEK

Comme tout royaume qui se respecte, la Suède possède une couronne. Mais en plus de celle sur la tête du Roi, il y en a tout un tas d'autres qui circulent tous les jours partout dans le pays, pour la simple et bonne raison que nos amis suédois n'utilisent pas l'euro. Leur monnaie, c'est la Couronne Suédoise, alias krona. Et ceci demande un petit temps d'adaptation...

Billet de 20 couronnes à l'effigie de Selma Lagerlöf; le verso représente son héros Nils Holgersson sur le dos de son oie sauvage. De gauche à droite : 50 öre, 1 et 5 couronnes.

Forcément, qui dit monnaie différente dit taux de change. En divisant les prix en couronnes par 10, on obtient grosso modo les prix en euros. Au début, payer un café 12SEK (l'abréviation pour couronne suédoise) surprend... mais on finit par s'y faire.

En billet, on trouve 20, 50, 100, 500 et 1000 couronnes. Le billet de 100 couronnes est à l'effigie de ce sacré Carl von Linné. Côté pièces, il y en a 4 : 1, 5 et 10 couronnes; ainsi que 50 öre (les centimes). Cette dernière pièce représente donc la plus petite somme existant en espèces. Or, les prix suédois sont comme les prix français : la barrière psychologique des 90 et 99 centimes est bel et bien utilisée par les commerçants. Mais alors, comment qu'on fait pour payer tous ces centimes ??

La solution suédoise est simple : on arrondit ! L'arrondi est effectué sur le total de votre facture/ticket de caisse. On arrondit à l'entier inférieur lorsqu'il y a moins de 25 centimes, et au supérieur si c'est au-dessus de 75 centimes; entre les deux on paie 50 centimes. Logique ! Si on veut payer le montant indiqué au centime près, on peut néanmoins utiliser la carte bancaire.

Rien au-dessus de 20 couronnes en photo, votre serviteur est fauché en cette période de fêtes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire